MICHELIN – Print ou Numérique
Conférence : jeudi 23 février 2017 à 19h – Salons de l’Hôtel Mercure 20 rue de la gaité Paris 14è
Aujourd’hui, on ne parle que de cela, dans tous les journaux et presque tous les médias… Non, je ne vous parle pas des déboires erratiques de nos postulants à la Présidentielle…
NON ! Je veux vous parler de la parution de l’édition 2017 du Guide Michelin, ce guide des Etoiles de la restauration et de l’hôtellerie française, imprimé sur du vrai papier, et relié, mais oui ça existe encore …! On ne fait plus la présentation des guides Michelin, qu’ils soient rouges ou verts. Le guide rouge, lui est une institution plus que centenaire. Mais justement…
Comment le guide Michelin est-il passé au travers des décennies et surtout comment fait-il aujourd’hui pour résister à la vague numérique et garder son excellente santé ?
Le papier n’est pas tout, nous le savons aussi. Nous verrons comment Michelin a créé une véritable complémentarité entre « papier » et « numérique ».
Beaucoup de gens désormais consultent les dispositifs numériques pour leurs déplacements au quotidien et ce, sans but commercial immédiat (consultation d’un trafic routier, par exemple). Et beaucoup d’autres consultent le guide papier dès qu’il y a une recherche précise et ciblée, il n’est pas sûr que l’angle commercial soit la frontière entre les deux univers. Il semble que ce soit davantage l’usage loisirs par rapport à l’usage utilitaire qui les sépare, et au-delà de ces usages, les deux témoignent d’une évolution profonde de la mobilité, et c’est cela qui les réunit.
Hervé Rouher
Président de l’Atep
Association des Techniciens de l’Edition et de la Publicité