Point sur la situation des entreprises des Industries Graphiques au 7 avril 2020
Point sur la situation des entreprises dans les Industries Graphiques – 7 avril 2020
Cette synthèse de la situation des entreprises des industries graphiques s’appuie sur les réponses obtenues suite à un questionnaire adressé à nos adhérents dans la deuxième semaine de mars.
50% de nos adhérents ont répondu à ce questionnaire.
Les réponses obtenues, l’ont été :
- soit par des sondages effectués par les commerciaux de nos adhérents,
- soit au regard de leur activité service.
NB1 : Image de l’activité à un instant « T », tout en sachant que celle-ci peut évoluer rapidement
NB2 : Des informations recueillies auprès de syndicats d’imprimeurs confirment cette synthèse
Activité chez les imprimeurs :
Il est évident qu’elle est très variable selon le domaine d’activité. Le plus fortement touché est le labeur feuille et roto avec plus de 50% d’entreprises fermées, pouvant aller jusqu’à 80%.
Pour les entreprises encore en activité, l’activité reste faible, environ 50%.
Les deux secteurs qui ont une activité proche de la normale sont la presse quotidienne et le packaging. L’étiquette sort également son épingle du jeu.
Dans le packaging (carton rigide, souple ou ondulé), nous constatons des situations différentes : le luxe est touché à plus de 50%, alors que l’alimentaire et le médical sont en pleine activité.
Quant aux prestataires de mise sous pli, l’activité reste encore soutenue notamment dans le transactionnel.
Mesures prises chez les imprimeurs :
Il ressort que toutes les mesures mises en place par le gouvernement sont utilisées : télétravail, chômage partiel, congés, arrêt maladie. Les entreprises font principalement appel au chômage partiel pour les équipes de production, et le télétravail pour l’administratif ou les équipes commerciales.
Quant à celles qui n’ont pas une activité pleine, les équipes sont adaptées en fonction de la charge de travail en appliquant les mesures de protection dictées par le gouvernement.
Mesures prises chez nos adhérents :
Globalement, elles sont similaires à nos clients, c’est-à-dire recours aux mesures mises en place par le gouvernement : télétravail, chômage partiel, congés, arrêt maladie. Naturellement, les équipes commerciales ainsi que le personnel administratif sont en télétravail.
Au sein des entreprises, l’accent est mis sur l’assistance à porter à nos clients afin de maintenir leur production, livraison de consommables et de pièces de rechange.
Des techniciens peuvent être également détachés dans les entreprises, sur la base du volontariat et après vérification que les mesures barrières soient bien mises en place.