Commission « Périphériques et consommables d’impression » – Réunion du 1é décembre 2017
Lors de la dernière réunion de l’année 2017, qui a eu lieu le 1er décembre, les membres de la « Commission périphériques et consommables d’impression » du SIPG ont estimé que les volumes des consommables ont baissé durant les onze premiers mois 2017 par rapport à 2016 à l’exception des activités de l’emballage (offset, hélio ou flexo) ou de l’étiquette qui ont continué à progresser. Globalement le marché est resté stable. L’activité a été très soutenue au premier trimestre, dopée par l’effet de la loi Macron qui a permis à de nombreuses sociétés de pouvoir se rééquiper. Une nouvelle machine plus performante a remplacé deux anciennes presses dans de nombreux cas.
Nous constatons une forte tendance vers plus d’ennoblissement des imprimés et une augmentation importante dans tous les pays européens des demandes en encres UV et plus particulièrement en encres low energy dopées Fer-UV et Led UV.
Si les fabricants de machines à imprimer élargissent leur offre de produits en incluant les consommables d’impression et en préconisant dans certaines configurations des kits de démarrage, la reconnaissance des marques de qualité, avec leur savoir-faire, leurs équipes techniques et leurs prestations de service quotidiennes, reste toujours vraie.
Au niveau des matières premières, les inquiétudes de hausse se confirment depuis plusieurs mois pour les blancs couvrants avec le Dioxyde de Titane, les pâtes de silicone, les vernis acryliques et pour les photo-initiateurs (comme l’Irgacure 369) rentrant dans la composition des encres et vernis UV et low energy UV. Il y a une volonté, essentiellement en France actuellement, pour aller vers des encres sans huiles minérales pour les rotatives avec ou sans sécheur. Les fournisseurs doivent avant tout développer des produits non encore disponibles sur le marché européen. Les aspects santé et environnementaux sont de plus en plus présents dans les projets de toutes nos sociétés. Il reste à espérer que les règles et les impératifs réglementaires soient les mêmes pour tous les pays et pour les différents médias pour ne pas fausser des marchés déjà très tendus. Souvent décriés, le papier et le carton sont des matières de plus en plus recyclées. Il est bon de le rappeler.