Commission « Périphériques et consommables d’impression » – Réunion du 22 septembre 2017
Lors de sa Réunion du 22 Septembre 2017, les membres de la « Commission périphériques et consommables d’impression » du SIPG ont estimé que les volumes des consommables ont continué à baisser pendant les premiers mois 2017 par rapport à l’année dernière. Les volumes traités pour la Grande Distribution, pour l’impression d’emballages en offset et d’étiquettes restent toujours élevés et compensent en partie les baisses parfois importantes dans les tirages des magazines, des journaux et des travaux publicitaires ou commerciaux.
Nous constatons une forte augmentation dans tous les pays européens des demandes en encres UV et plus particulièrement en encres low energy dopées Fer-UV et Led UV. L’intervention de Hartmut Müller de la société IST sur les bilans énergétiques des différents procédés d’impression en offset feuille a permis un débat animé entre les participants sur les « vraies » et « fausses » idées qui peuvent circuler sur les avantages des différentes technologies par rapport aux enjeux environnementaux (bilan énergétique) et de santé (composition des consommables comme les encres ou utilisation du mercure dans les lampes UV conventionnelles). Nous avons tous convenu de la complexité et du grand nombre de cas de figures rencontrés pour en tirer une seule conclusion ou trouver un net avantage à l’un des procédés par rapport aux autres. Ils ont finalement tous leur intérêt et raisons d’être en fonction des objectifs techniques et économiques des imprimeurs offset pour capter de nouveaux marchés et lutter face à d’autres médias ou technologie (Flexo, Numérique, Digital, Jet d’encre,.…).
Les fournisseurs du SIPG doivent répondre aux demandes de réduction des coûts énergétiques mais aussi d’utilisation de produits de moins en moins « nocifs » pour les utilisateurs et clients finaux (en n’utilisant plus dans certains cas ou moins de matières premières cancérogènes par exemple). On constate aujourd’hui une forte progression des encres UV, et plus particulièrement des encres low energy dopées Fer-UV et Led UV (+25 en France à fin Août 2017 vs 2016). Si on peut s’interroger sur le devenir de la chimie UV par rapport aux attentes environnementales et au niveau santé, le développement des technologies H UV, HR UV et LE UV est important dans tous les pays européens. Il ne s’agit pas d’une « mode éphémère ». Elles répondent aux attentes de qualité d’impression en Suisse par exemple.