Commission « Consommables » – Réunion du 21 octobre 2016
Lors de sa Réunion du 21 Octobre 2016, les membres de la « Commission Périphériques et Consommables d’Impression » du SIPG ont tablé sur une année 2016 stable globalement par rapport à 2015, voire en légère baisse au niveau de certaines ventes de consommables, avec des fortes variations d’activité tout au long de l’année.
Pour les périphériques, équipements et logiciels colorimétriques, de nombreux projets et investissements ont pu se réaliser dans les six premiers mois 2016, dans le prolongement de l’activité du second semestre 2015, avec un net ralentissement à partir de l’été.
La Loi Macron, prolongée sur 2016, a finalement plus contribué aux nouveaux investissements que l’effet DRUPA, qui reste toujours une belle vitrine internationale des nouvelles technologies et tendances dans notre industrie.
L’évolution du numérique et de ses atouts dans la gestion des données variables est importante mais l’offset « traditionnel » répondra encore pour plusieurs années aux impératifs économiques
des imprimeurs et de leurs clients.
Les volumes traités pour la Grande Distribution ou pour l’impression d’emballages en offset
restent élevés et compensent en partie les baisses parfois importantes dans les tirages des magazines et des travaux publicitaires ou commerciaux.
Nous allons vers des configurations de plus en plus complexes des presses, n’hésitant pas à combiner plusieurs procédés, et continuons à élever le niveau d’ennoblissement des imprimés tout en respectant les contraintes environnementales.
Malgré des résultats financiers en demi-teinte, les membres de cette commission restent optimistes pour les prochains mois.